Pourquoi tant de haine?

Beli ben simon a écrit :

Shalom ! Pourquoi les Nations ne laissent-elles pas les Juifs étudier et pratiquer en paix ? En quoi le fait que je lise des livres de torah, prie et aime Dieu peut déranger qui que ce soit ? C’est absurde ! A moins, que justement la Torah soit « l’arme » qui préserve Israël ? Sinon, pourquoi toute cette haine ?

Shalom !


Réponse

Bonjour,

Pour répondre à votre interrogation … Dans le judaïsme il y a deux notions, deux rapports : une verticale (notre rapport avec Dieu (nos prières), et une horizontale (vis à vis de notre prochain).

De la même façon, les tables des dix commandements sont composées en deux tables différentes, avec ces deux dimensions différentes : les 5 premiers pour une relation verticale, vers Dieu, les 5 suivants pour une relation horizontale, nos rapports avec notre prochain.

A la réponse pourquoi « tant de haine », la réponse est que les personnes du peuple juif n’ont probablement pas su assez bien « gérer », optimiser, les relations vis à vis de notre prochain, conformément aux préceptes de la Tora.

Les peuples non-juifs deviennent alors l’outil de la réponse divine en réponse à la non fraternité du peuple juif : ils sont réduits ou valorisés, à l’état d’outil divin. Après ces outils humains exagèrent, s’enorgueillissent, s’emballent, et … dérapent. Ils seront jugés pour cela dans leurs excès.

De même à l’échelon individuel : une épreuve personnelle est un outil divin pour nous faire progresser par une « correction », un rappel à l’ordre, aux attendus.

Ainsi, vous pouvez très bien avoir de « bonnes relations verticales » (= avoir de bonnes relations avec D.ieu, un « bon service divin »), et recevoir néanmoins l’expression de « haine », car vos propres relations horizontales sont peut-être à améliorer, ou celles de vos conjoints juifs, car nous avons une responsabilité collective.

L’expression de cette idée n’est pas vraiment la mienne, c’est l’expression de la parole des prophètes et de leur mise en garde, contre la non-unicité, la non-fraternité du peuple juif.

Pour aller encore plus loin, voici un avis personnel, un peu plus accentué encore : la dimension verticale est bonne pour l’individu, et en revanche, pour Dieu, je pense qu’Il n’a pas besoin de ça … car a-t Il seulement un seul besoin ?

Du coup, je pense que c’est la dimension horizontale, celle vis à vis de notre prochain qui est la plus importante : c’est celle d’abord à privilégier, celle à travailler, à développer. C’est plus simplement, c’est dans nos relations de respect, voire d’ « amour de son prochain » qu’il faut travailler.

Pour arriver ne serait-ce seulement qu’à la notion du respect de son prochain, l’étude de la Thora est nécessaire.

Toutes les situations, y compris celles qu’on ne comprend pas, peuvent s’expliquer que par enchaînements de cause et conséquences. Le challenge est d’identifier les causes des conséquences.

C’est ainsi que sont bâtis les 10 commandements : d’abord, croire en Dieu et à Sa toute puissance, avoir confiance en Lui, et donc par voie de conséquence se calmer dans ses égarements, être plus serein. Ensuite, dans les 5 autres commandements, améliorer ses relations avec son prochain, pour aller au final jusque dans ses moindres détails, même subtils : aller jusqu’à « lutter contre la convoitise » qui est exprimée dans le dernier des dix commandements.

Améliorer les relations avec mon prochain est probablement le but ultime de tous les commandements de la Thora.

Je n’ai pas développé ici deux autres notions qui me semblent explicatives et importantes, complémentaires  à savoir :

  • la possibilité qui nous est laissée de croire que Dieu n’existe pas puisqu’il ne fait rien, du coup la possibilité d’exercer notre libre arbitre, et donc l’expression de notre précieuse liberté ;
  • la possibilité de nous laisser passer à l’action pour corriger les « imperfections et méfaits du monde ».

Bon courage.

Laisser un commentaire :)